#CryptoPartyCamp Décrypte et Glitch ta vi(ll)e Le weekend du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017, l’équipe de Mains d’Oeuvres invite le public au festival Rouxteur, en lien avec la biennale Némo. Dans le cadre de ce festival, l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou), engagé dans le projet européen NextLeap propose un…

Informations clés

  • Porteur du projet : Expédition spectacle
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Public visé : grand public, un panel de participant•e•s à l’étude sur inscription
  • Statut : en cours (carte Trello)
  • Partenaires : Muséum National d’Histoire NaturelleExpédition Spectacles et l’association Cogitergo.
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain et Hans (CogLab), Pierre (Timeflux), Adrien et Benjamin (Cogitergo), Valentin (CRNL), l’équipe Expédition spectacle, Sylvain et d’autres personnes en soutien.

Temps de lecture :

2–3 minutes

Objectifs du projet

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte d’une exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », coproduite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’équipe Expédition Spectacles a engagé depuis l’origine de sa conception une démarche scientifique, avec la volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

Dans le cadre d’un accompagnement scientifique, nous menons une étude visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Table des matières

#CryptoPartyCamp Décrypte et Glitch ta vi(ll)e

Le weekend du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017, l’équipe de Mains d’Oeuvres invite le public au festival Rouxteur, en lien avec la biennale Némo.

Dans le cadre de ce festival, l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou), engagé dans le projet européen NextLeap propose un #CryptoPartyCamp gratuit, un mix entre l’UNconference, le Barcamp et la Cryptoparty, sur le thème Glitch ta smart city.

 

Découvrir le #CryptoPartyCamp

 

Le projet européen NextLeap a pour but de créer, confirmer et diffuser des protocoles de communication pour une meilleure fondation d’Internet, sur des bases essentielles de sécurité, de confiance et de respect des libertés individuelles.

 

Au programme de cette #CryptoPartyCamp

Des ateliers d’exploration et d’expérimentation DIY et open source, on y interroge les nouvelles technologies qui façonnent la ville, les instruments de contrôle et les espaces de libertés.

Ces ateliers sont ouverts à la participation de chercheurs en cryptographie, urbanisme, aux activistes ainsi qu’aux artistes numériques. Dans la limite des places disponibles.

 

Ouvert à toutes les contributions technologiques, créatives et politiques, relatives aux thématiques portées par NextLeap :

1) dynamique de groupe, données personnelles et cryptographie,

2) plateformes, gouvernance, systèmes décentralisés et futur du web.

 

En alternant présentations d’outils et de pratiques numériques avec des séances de hack, d’improvisation et de jeux de rôles, il s’agit d’explorer des pratiques numériques autonomes et décentralisées.

 

Comment s’inscrire ?

Le festival ainsi que les ateliers s’étalent sur 3 jours, vous pouvez venir quand vous voulez 🙂

  • Vendredi 27 octobre de 14h à 19h
  • Samedi 28 octobre de 15h à 23h
  • Dimanche 29 octobre de 14h à 19h

 

Pour des raisons logistique, il est nécessaire de s’inscrire via le lien ci-dessous, et dans la limite des places disponibles :

 

Inscription au #CryptoPartyCamp (Framaform)

 

Parlons neurotechnologies !

Nous proposons un atelier sur les neurotechnologies avec la communauté CogLab, l’occasion d’explorer et interroger les implications derrière ces instruments de mesures qui se rapprochent petit à petit du grand public.

 

Pour cela, un Framapad est mis à disposition pour documenter les échanges

 

Documentation atelier Neurotechnologies (Framapad)

 

 

Festival Rou(-x)teur à Mains d’œuvres

Mains d’Œuvres, situé à Saint Ouen, ouvre les portes de son espace de 4000m2 pour pour la première édition du festival Rouxteur, forte du soutien de Brume, l’IRI du Centre Pompidou et de la Biennale Némo.

Effectuez une plongée au coeur d’un kaléidoscope artistique empreint de matière sonore et numérique, qui aura pour vertu de stimuler vos sens ! De manière immersive, vous pourrez déambuler au sein d’un parcours interactif aux antennes multiples, toutes liées les unes aux autres et connectées au réseau Rouxteur.
Hybride, sensoriel et poétique, cet événement se présente comme le rendez-vous romantique entre l’Art numérique et d’autres médiums de création.

 

 

Ressources

Rouxteur Festival

 

#CryptoPartyCamp

 

NextLeap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.