Histoire du collectif

Génèse du CogLab (2012-2014)

Émergence de l’idée à Nancy

Né de réflexions en 2012 à Nancy, lorsque Romain Rouyer, alors étudiant au cursus sciences de la cognition à l’IDMC, Université de Lorraine et bénévole dans l’association estudiantine locale Ekos, découvre et s’investit dans la médiation scientifique et l’émergence française des tiers-lieux.

En partant du constat que le domaine des sciences cognitives est principalement cantonné dans les laboratoires, et peu visible du grand public, et au croisement de 3 grandes approches :

  • La médiation scientifiques à travers des collaborations avec les associations estudiantines nancéiennes et l’association Ekos ;
  • L’éducation populaire avec le réseau des Petits débrouillards Grand Est ;
  • L’esprit Makers avec l’émergence de tiers-lieux, avec la création de La Poudrière, premier espace de coworking à Nancy, et l’existence de NYBI, le FabLab de Nancy.

L’idée à germer de créer un collectif, partageant la culture Maker, centré sur les sciences cognitives.

Première impulsion communautaire avec la Fresco

En 2013, c’est la rencontre avec la Fresco et le réseau associatif nationale dédié aux sciences cognitives, qui motive le lancement du projet. Le 19 décembre 2013, à l’occasion d’un événement à La Poudrière, Romain pitche pour la première fois le projet CogLab.

Résidence à La Paillasse et mise en avant de la science ouverte

Début 2014, Romain s’installe en région parisienne, au moment du déménagement du biohackerspace La Paillasse, dans de nouveau locaux en plein coeur de Paris.

C’est dans cet espace à investir de 750m2, avec d’autres porteuses et porteurs de projet, que s’installe et s’amorce des communautés, autour du nouveau projet de La Paillasse, avec le soutiens de la Mairie de Paris.

Lors de cette période riche en rencontre avec des scientifiques activistes, promouvant la science ouverte, une approche citoyenne et la capacité d’innover autrement, les prises de paroles ce sont multipliées :

  • 11 mars 2014 : pitch du projet à l’occasion des Rencontres Open Science, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, animées par l’association Hack Your PhD (désormais renommée en Hack Your Science) ;
  • 15 mars 2014 : premier Meetup CogLab à La Paillasse ;
  • 22 mars 2014 : animation d’une série de conférences sur la thématique « Comment hacker les sciences cognitives ? Une ouverture à l’Open Science » lors du 13e Forum des Sciences Cognitives et en collaboration avec l’association Hack Your PhD et La Paillasse ;

Une émulation collective (2014-2017)

En s’inscrivant à la fois dans le tissu national de la Fresco et l’espace de rencontre local de La Paillasse, les premières années du collectifs ont été marquées par des centaines de rencontres et prises de parole.

Petite synthèse des moments marquants, classé par ordre chronologique.

Année 2014, chargée en rencontres

  • mai 2014 : rencontre « DIY Brain » avec l’accueil de Greg Gage, fondateur du collectif américain Backyard Brains
  • mai 2014 : mini hackathon avec un casque EEG Emotiv et une Kinect
  • mai 2014 : atelier « E-Peluche », proposé par l’association Émotions Synesthètes
  • 16 mai 2014 : présentation du projet au Carrefour des Possibles, organisé par la Fing, dans le cadre de Future en Seine (#FENS2014)
  • 29 mai 2014 : Meetup CogLab N°2 à La Paillasse, avec une présentation du projet Cogni’Junior
  • 6 juin 2014 : participation à la Nuit des Sciences à l’ENS de Paris, animation d’un atelier de décryptage des films de sciences-fiction
  • 29 septembre 2014 : Meetup CogLab N°3 sur la thématique « IHM et Eyetracking »
  • 21 octobre 2014 : présentation du projet au Pole Pixel à Lyon, sur l’invitation de Nicolas Nova, dans le cadre d’une rencontre intitulée « Think Tank UI #2 BCI »
  • 25 octobre 2014 : Meetup CogLab N°4 sur la thématique « Concept Transmédia »
  • 11 et 26 novembre 2014 : premières rencontres « Do It Together » (ou DIT Cog) à La Paillasse. Nos premières permanences orientée projets.
  • 9 décembre 2014 : participation à la conférence LeWeb Paris dans l’espace Makery, le média des Makers.

Année 2015, naissance de NeuroTechX

  • 19 mars 2015 : Meetup CogLab N°5 sur la thématique « Rêve et éveil ».
  • 26 mars 2015 : Pitch du projet dans le cadre des miniconférences Wikistage à La Paillasse
  • 11 avril 2015 : Présence à l’Open Bidouille Camp Nancy
  • 6 juin 2015 : Première installation d’art numérique sur un stand dans l’espace Lab de l’Échapée Volée au Château de Chambord
  • 7 juin 2015 : Tenue d’un stand dans le cadre de la soirée des Ambassadeurs, à l’ambassade de France à Paris.
  • 2 juillet 2015 : Participation au Festival du film merveilleux et immaginaire au Théâtre Douze à Paris
  • (liste à compléter)

Année 2016, premier bilan

  • 22 janvier : CogLab Summit
  • (liste à compléter)

Année 2017, constitution en association

  • 2 mars : Apério BCI Adami
  • Avril : Assemblée générale constituante, arrivée de Hans
  • 27 octobre : CryptoPartyCamp

Année 2018, le cycle XR

  • 10 avril : EdTech in Tech
  • 29 octobre : Meetup CogLab N°8 sur la thématique « Réalité Mixte et sciences cognitives » dans l’espace Le Pavillon à NUMA Paris
  • (à compléter)

La période Covid (2019-2022)

à compléter

Recherche d’une nouvelle dynamique (2023)

à compléter

(note) Documentation à intégrer ou transformer

Historique

OPEN LAB

Accessible à tous, il permet de prototyper et expérimenter des idées multidisciplinaires en bénéficiant de matériel spécifique.

THINK TANK

Des passionnés et des spécialistes se regroupent pour réfléchir aux enjeux éthiques et ont un rôle prospectif autour des Sciences Cognitives.

STARTUP

Les projets d’envergures peuvent bénéficier d’un accompagnement pour faciliter la création d’innovations ouvertes, disruptives et utiles.

UN PROJET DE PORTÉE NATIONALE INITIÉ PAR LA FRESCO

Présentation du projet

Le CogLab est un programme incubé au biohackerspace La Paillasse. Il vise à favoriser les rencontres et la création de nouvelles synergies entre tous les acteurs du domaine des Sciences de la Cognition et des NBIC (sigle désignant un champ multidisciplinaire au carrefour des Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle et Sciences Cognitives).

Cette initiative a été lancée en septembre 2013 par Romain Rouyer, Designer d’expérience utilisateur et actuel président de la FRESCO (Fédération des étudiants et jeunes actifs en science de la Cognition).

En étroite collaboration avec le réseau de hackerspace La Paillasse, l’association  HackYourPhD sur l’« Open Science », ainsi que les principaux acteurs associatifs des Sciences Cognitives, le CogLab rassemble une communauté riche et variée.

Née de nombreuses interactions en ligne, aujourd’hui une communauté très hétérogène se regroupe régulièrement pour mettre en place cet espace de réflexion et d’expérimentation.

Notre philosophie

Le CogLab est un tiers-lieu répondant à la philosophie DIY et au nouveau paradigme de l’Open Innovation, favorisant la pluridisciplinarité, une plus grande liberté dans la créativité et un accès à tous les citoyens.

C’est un espace de rencontre et de convergence entre tous les acteurs du domaine et les gens passionnés, sur un territoire neutre. Il met à disposition du matériel de pointe en open accès favorisant le prototypage rapide, l’expérimentation et l’émergence de nouveaux projets originaux Open Source.

 

Romain ROUYER

« Le CogLab est un catalyseur d’innovations de rupture, ambassadeur des Sciences de la Cognition, la couveuse d’un nouveau paradigme de collaboration citoyenne au service de l’intelligence collective et ubiquitaire »

— Romain ROUYER, fondateur du CogLab

Les piliers du CogLab

RENCONTRE

Avec les acteurs des Sciences Cognitives : étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, passionnés et curieux.

CONVERGENCE

Avec toute la communauté des tiers-lieux, la philosophie DIY et les valeurs de l’économie collaborative

EXPERIMENTATION

Mise à disposition de matériel et de dispositifs innovants en open accès permettant du prototypage rapide.

VALORISATION

De la communauté des Sciences Cognitives en France en permettant une meilleure visibilité et reconnaissance.

ENTOURÉ DE NOMBREUX PARTENAIRES TRÈS DYNAMIQUES

Nos soutiens