[bgsection pex_attr_title= »Appel à participation » pex_attr_subtitle= »10 ans de la FRESCO » pex_attr_undefined= »undefined » pex_attr_style= »section-light » pex_attr_bgcolor= »f4fafc » pex_attr_image= » » pex_attr_imageopacity= »0.1″ pex_attr_titlecolor= »3ea5ce » pex_attr_textcolor= »82acbd » pex_attr_bgimagestyle= »static »] Vous avez remarqué ? Quoi ? Eh bien la façon de faire de la science est en train de changer un peu partout dans le monde ! Ah bon ? Eh oui, il y a de plus en plus de…

Informations clés

  • Porteur du projet : Expédition spectacle
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Public visé : grand public, un panel de participant•e•s à l’étude sur inscription
  • Statut : en cours (carte Trello)
  • Partenaires : Muséum National d’Histoire NaturelleExpédition Spectacles et l’association Cogitergo.
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain et Hans (CogLab), Pierre (Timeflux), Adrien et Benjamin (Cogitergo), Valentin (CRNL), l’équipe Expédition spectacle, Sylvain et d’autres personnes en soutien.

Temps de lecture :

2–3 minutes

Objectifs du projet

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte d’une exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », coproduite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’équipe Expédition Spectacles a engagé depuis l’origine de sa conception une démarche scientifique, avec la volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

Dans le cadre d’un accompagnement scientifique, nous menons une étude visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Table des matières

[bgsection pex_attr_title= »Appel à participation » pex_attr_subtitle= »10 ans de la FRESCO » pex_attr_undefined= »undefined » pex_attr_style= »section-light » pex_attr_bgcolor= »f4fafc » pex_attr_image= » » pex_attr_imageopacity= »0.1″ pex_attr_titlecolor= »3ea5ce » pex_attr_textcolor= »82acbd » pex_attr_bgimagestyle= »static »]

Vous avez remarqué ? Quoi ? Eh bien la façon de faire de la science est en train de changer un peu partout dans le monde !

Ah bon ? Eh oui, il y a de plus en plus de mouvements citoyens, passionnés et curieux, se réunissant autour de tiers-lieux.

Un tiers-lieux qu’est-ce que c’est ? Ce sont de véritables incubateurs sociaux, favorisant l’échange et la créativité afin que tout un chacun puisse participer.

Ils rendent enfin possible la réalisation d’expérimentations et tous autres projets qui leurs tiennent à cœur, et même de les partager avec la société.

Ces laboratoires appelé Fab Lab, Hackerspace ou encore Living Lab permettent également de mettre à disposition du matériel pouvant être onéreux et encombrant.

Respectant la philosophie du « Do It Yourself », ils encouragent la naissance de communautés rassemblant scientifiques, professionnels, étudiants et tout citoyen désireux de tester des choses, se former et être formé via des ateliers participatifs et innover librement.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler du biohackerspace « La Paillasse » qui est un exemple de laboratoire citoyen en biologie. Ils viennent d’ailleurs de publier leur premier article dans une revue scientifique.

D’autres ont peut être entendu parler du projet « Hack your phd« , cet été Célya est partie aux Etats-Unis à la rencontre des acteurs de l’Open Science. Ou encore le « Art Lab« , un centre de recherche dédié aux arts numériques.

La FRESCO (Fédération Française des Étudiants et Jeunes Chercheurs en Sciences de la Cognition) veut aussi se lancer dans l’aventure et créer un laboratoire citoyen pour mêler Sciences Cognitives, Intelligence Artificielle et Art Digital. Eh oui, Art etScience ne sont pas antinomiques, bien au contraire !

Cela pourra être un laboratoire virtuel à l’échelle nationale dans un premier temps, probablement piloté à l’aide des associations locales en Sciences Cognitives.

Puis, si la magie opère, pourquoi pas ouvrir un ou plusieurs laboratoires citoyens dans différents coins de la France !

En outre, cela permettrait d’héberger et de valoriser le projet de Musée des Sciences Cognitives, également porté par la FRESCO.

Si vous êtes intéressé, curieux ou simplement intrigué par ce mouvement n’hésitez pas à nous contacter !

Nous recherchons également des idées de noms originaux pour ce laboratoire à l’effigie des Sciences Cognitives, envoyez-nous vos suggestions!

——————————————————————————————————

Romain Rouyer, Vice-Président de la FRESCO, vice-president@scicog.fr

Xavier Hinaut, Membre du CA de la FRESCO, xavier.hinaut@gmail.com

 

Sites web :

 

 

 

Paru dans le journal CogniSciences de décembre 2013 (N°17)

Publié sur le site de la FRESCO le 25 septembre 2013

[/bgsection]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.