Cette semaine (du 16 au 19 mars 2020), le CogLab a eu le plaisir de co-organiser un hackhaton étudiant avec le pôle Léonard de Vinci et son Institut de l’Internet et du Multimédia – IIM   En raison des mesures gouvernementales de confinement, ce hackathon s’est transformé en hackathon virtuel grâce à la plateforme Zoom…

Informations clés

  • Porteur du projet : Expédition spectacle
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Public visé : grand public, un panel de participant•e•s à l’étude sur inscription
  • Statut : en cours (carte Trello)
  • Partenaires : Muséum National d’Histoire NaturelleExpédition Spectacles et l’association Cogitergo.
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain et Hans (CogLab), Pierre (Timeflux), Adrien et Benjamin (Cogitergo), Valentin (CRNL), l’équipe Expédition spectacle, Sylvain et d’autres personnes en soutien.

Temps de lecture :

1–2 minutes

Objectifs du projet

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte d’une exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », coproduite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’équipe Expédition Spectacles a engagé depuis l’origine de sa conception une démarche scientifique, avec la volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

Dans le cadre d’un accompagnement scientifique, nous menons une étude visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Table des matières

Cette semaine (du 16 au 19 mars 2020), le CogLab a eu le plaisir de co-organiser un hackhaton étudiant avec le pôle Léonard de Vinci et son Institut de l’Internet et du Multimédia – IIM

 




En raison des mesures gouvernementales de confinement, ce hackathon s’est transformé en hackathon virtuel grâce à la plateforme Zoom de l’Institut avec au programme :

 

 

Malgré le fait que nous n’ayons pas pu faire de démonstrations physiques des différents casques EEG à notre disposition, les 23 étudiant·e·s se sont prêté·e·s au jeu pour plancher sur des cas d’usages divers et variés qu’ils et elles ont sélectionnés :

 

  • Exposition culturelle & méditation,
  • Sport avec un cas d’usage sur le Basket NBA,
  • Justice & neuroéthique,
  • Sexualité, domotique et BCI,
  • Divertissement : série interactive BCI inspirée de Black Mirror Bandersnatch.

 

Le premier jour du hackhaton a été consacré à une partie plus théorique, avec, pour démarrer (le temps que nous nous approprions le fonctionnement de la plateforme Zoom), la diffusion du documentaire (mi-docu, mi-sf) I am human (2019) :

Suivi d’un mini Buzz in Review 2020 et d’une Masterclass sur les sciences cognitives, les neurosciences et les neurotechs.

Un grand merci à notre membre, Nicolas Rauber pour l’organisation de ce virtual hackathon et à Marie Bernard (la responsable projets de l’IIM et de la plateforme Zoom du pôle) et à NeuroTechX pour le #NTXBIR2020. Et un grand bravo aux étudiant·e·s qui nous ont pitché des projets intéressants et très créatifs malgré des conditions parfois compliquées !

One response to “Hackathon interface et cerveau CogLab @IIM 2020”

  1. […] L’année dernière le hackathon s’adressait à des profils plutôt créatifs (graphisme / ergonomie) et se déroulait au tout début du premier confinement national en mars 2020 (cf notre billet). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.