Un jeu sérieux pour sensibiliser à l’autisme, à destination des neurotypiques, se présentant sous la forme d’une expérience transmédia et à vocation à être développé en réalité virtuelle.

Informations clés

  • Porteur du projet : Expédition spectacle
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Public visé : grand public, un panel de participant•e•s à l’étude sur inscription
  • Statut : en cours (carte Trello)
  • Partenaires : Muséum National d’Histoire NaturelleExpédition Spectacles et l’association Cogitergo.
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain et Hans (CogLab), Pierre (Timeflux), Adrien et Benjamin (Cogitergo), Valentin (CRNL), l’équipe Expédition spectacle, Sylvain et d’autres personnes en soutien.

Temps de lecture :

2–3 minutes

Objectifs du projet

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte d’une exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », coproduite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’équipe Expédition Spectacles a engagé depuis l’origine de sa conception une démarche scientifique, avec la volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

Dans le cadre d’un accompagnement scientifique, nous menons une étude visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Table des matières

Un jeu sérieux pour sensibiliser à l’autisme, à destination des neurotypiques, se présentant sous la forme d’une expérience transmédia et à vocation à être développé en réalité virtuelle.

Métadonnées

Le projet

Sur le modèle du « jeu dont vous êtes le héros », nous concevons une expérience sensorielle, permettant au public de se projeter dans la peau d’un autiste, en employant, in fine, la technologie de réalité virtuelle.

L’expérience s’accompagne d’une phase d’analyse, apportant les éléments de vulgarisation nécessaires à une bonne interprétation du thème abordé.

3 approches

  • Transmédia : expérience ludique et immersive exploitant plusieurs supports numériques (réalité augmentée, web documentaire, site web, BD, etc) pour découvrir le monde de l’autisme sous un angle subjectif.
  • Expérience RV : une plateforme en réalité virtuelle où vous ferez la connaissance de Gabriel dans un environnement 3D et immersif. Objectif : retrouver un objet perdu parmi 4 salles.
  • Plateforme contributive : le public est invité à consulter une rubrique d’information sur l’autisme recensant la littérature scientifique, des témoignages et d’autres ressources et y contribuer. Objectif : comprendre, analyser et augmenter l’expérience.

L’équipe projet

Le projet transmédia Autisme est composé d’une petite équipe pluridisciplinaire de neurotypiques et de personnes avec autisme.

Nous avons vraiment à cœur de réaliser un travail qui va permettre à chacun d’apprendre en s’amusant. Le but est de casser les idées préconçues et d’éviter le sensationnalisme habituel des médias, tout en véhiculant un apport scientifique pédagogique.

C’est aussi un moyen original de s’adresser aux autistes, leur permettant de se reconnaître dans ce jeu, bien que chaque individu sur le spectre soit unique.

Les membres de l’équipe :

  • Romain : Coordinateur technique et responsable projet
  • Roselyne : Coordinatrice scientifique et responsable scénarisation
  • Isabelle : Coordinatrice des tests utilisateurs et UX Designer

Une démarche scientifique, ouverte et communautaire

Transmédia Autisme est un projet communautaire et ouvert. Toute personne souhaitant contribuer ou participer est la bienvenue.

Il s’agit de vulgariser et de casser les idées préconçues sur l’autisme à travers un jeu, tout en véhiculant un apport scientifique pédagogique. L’expérience est conçue pour être évolutive en fonction des apports de chacun, faisant progresser le socle de connaissances, avec un système de validation par les pairs.

Nous avons mis en place une réflexion avec des autistes, afin de baser le scénario sur des témoignages plutôt que d’avoir une fiction totale.

Appel à Contribution

Accompagnement transmédia :

  • Nous recherchons du matériel d’acquisition vidéo 360 (ex : Nokia OZO, GoPro OMNI, …) (en prêt ou démarche de co-conception)
  • Aide pour le montage et la post-production de mini-films
  • Conception de l’expérience en réalité virtuelle

Revue par les pairs

  • Notre projet est collaboratif et est basé sur un système de relecture par des pairs pour valider chaque partie du projet, du scénario jusqu’à la plateforme web. Toutes aides et compétences sont les bienvenues avec notre équipe pluridisciplinaire.

Témoignages et acteurs-figurants

  • Nous recueillons toujours des témoignages à Paris, ils peuvent être vidéos ou audio (cela peut être anonyme pour ceux qui le souhaitent).
  • Nous recherchons également des figurants (personnes avec TSA) qui seront filmés pour les scènes du jeu (pas de visages visibles)

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